Tout sur l'éclairage - Luminance et rendement

La luminance :

C'est la grandeur qui permet de tenir compte des sources de lumière présentes dans le champs visuel d'un observateur, soit en terme de risque d'éblouissement, soit en terme d'aide à la perception visuelle liée à l'aspect lumineux des objets éclairés. Son unité est le candela par mètre carré (cd/m2). L'intensité lumineuse émise sur une surface visible donne la luminance.

Quelques valeurs moyennes :

Soleil 16 500 000 000 cd/m2
Lune 250 cd/m2
Filament incandescent 700 000 cd/m2
Papier blanc 400 lux 100 cd/m2
Papier gris 400 lux 50 cd/m2
Papier noir 400 lux 5 cd/m2
Schema eblouissement
Schema eblouissement

Abaques de Bodmann et Söllner

Courbes limites
pour détermination des catégories BL et TBL selon AFE

Abaques de Bodmann et Söllner Abaques de Bodmann et Söllner suite

La classe de qualité visuelle

Classes Tâches ou activités
A Execution de tâches visuelles très exigeantes, par exemple assemblages électroniques minutieux, arts graphiques, bijouteries, joaillerie.
B Execution de tâches avec des éxigeances visuellesparticulières, par exemple contrôle fin. Execution de tâches avec des exigeances visuelles modélrées mais demandant une concentration importante et continue, par exemple un travail de bureau, un assemblage de petits composants.
C Execution de tâches avec des exigences visuelles et une concentration modérées, par exemple un travail d'atelier en position assise, assemblage de pièces de taille moyenne pour un travail debout.
D Execution de tâches avec des exigences visuelles simples exigeant une concentration normale pour des travailleurs qui se déplacent fréquemment dans une zone très limitée, par exemple une manutention de service autour d'une grosse machine, le montage de pièces de dimensions importantes.
E Locaux dans lesquels les personnes n'ont pas de poste de travail fixe, elles se déplacent pour exécuter des tâches de très faibles exigences visuelles. Locaux qui ne sont pas utilisés de façon continue par les mêmes personnes.

Le rendement d'un luminaire :

C'est le rapport entre le flux émis par le luminaire et le flux total de la ou des lampes fonctionnant hors du luminaire. Il est la somme du flux lumineux émis dans l'hémisphère inférieur et du flux émis dans l'hémisphère supérieur. Le rendement étant un rapport entre 2 grandeurs homogènes, il s'exprime en pourcentage. Pour des produits identiques d'aspect, ces pourcentages varient d'un fabricant à un autre en fonction des formes des réflecteurs, des matériaux utilisés et des finitions des grilles paralume. Nous devons trouver, chez les fabricants, un rendement pour chaque type d'appareil.

Exemple :0,56 soit un rendement de 56% ; ce chiffre est généralement suivi d'une lettre qui indique la classe de qualité visuelle vue dans un chapitre précédent. Exemple : 0,56 C. Il s'agit alors de la classe photométrique du luminaire.

Trois cas peuvent se presenter :

Le luminaire émet dans l'hémisphère inférieur : 0,56 C
Cas rendement d'un luminaire 1
Le luminaire émet uniquement dans l'hémisphère supérieur : 0,10 T
Cas rendement d'un luminaire 2
Le luminaire émet dans les deuxhémisphères : 0,40 B + 0,10 T
Cas rendement d'un luminaire 3

La courbe photométrique :

Elle permet de visualiser la répartition dans l'espace des intensités lumineuses. Ce volume photométrique est traduit par un tracé, porté soit sur une sphère (courbe polaire), soit sur un diagramme cartésien (courbe orthogonale) ayant comme origine le centre de la source lumineuse : c'est la courbe photométrique, dont les valeurs sont exprimées sur un plan de référence contenant l'axe de révolution, pour un flux lumineux ramené à 1000 lm.

Dans le cas courant d'un luminaire à deux plans de symétrie, les courbes indiquent les deux plans de référence :

  • Transversal C0 - C180
  • Longitudinal C90 - C270

L'allure de la courbe permet d'apprécier la diffusion du luminaire entre flux direct, indirect, intensif, extensif, asymétrique, symétrique...

Courbe photometrique faisceau extensif
Courbe photometrique faisceau intensif
Courbe photometrique
Courbe photometrique - direct - indirect
Courbe photometrique - Asymétrique
Courbe photometrique - diagramme isolux
Courbe photometrique - Représentation d'une lampe ou d'un liminaire avec réflecteur circulaire
Courbe photometrique
Courbe photometrique