En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'uitilisation des cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Pages pratiques : Lexique du monde de l'électricité

Définitions consultables pour la lettre A

Ampère

Par définition, un ampère est l’intensité d’un courant constant qui, s’il est maintenu dans deux conducteurs linéaires et parallèles, de longueurs infinies, de sections négligeables, et distants d’un mètre dans le vide, produirait entre ces deux conducteurs, une force égale à 2 × 10-7 newton par mètre linéaire.

Ampèremètre

C'est en fait un voltmètre numérique mesurant la tension produite par le courant à mesurer dans une résistance (appelée shunt). La valeur du shunt dépend du calibre utilisé. En application de la Loi d'Ohm, La tension U mesurée est convertie, en fonction de la valeur de résistance connue R du shunt, en une valeur A correspondant au courant.

Ampoule à incandescence

Les classiques ampoules du marché. L'électricité passe à travers une résistance qui s'échauffe et le métal émet de la lumière. Un gaz inerte augmente la durée de vie. Ces ampoules sont bon marché, mais elles produisent davantage de chaleur (85 %) que de lumière (15 %) d'où un maigre rendement.

Ampoule halogène

Il s'agit encore d'une ampoule à incandescence mais le gaz halogène utilisé est plus performant que le gaz inerte qui est dans les ampoules traditionnelles. Elles délivrent une lumière très blanche.

Ampoule fluorescente

On l'appelle aussi " néon ". Il s'agit d'un tube de verre dont la paroi intérieure est recouverte d'une légère couche de poudre fluorescente. Dans le tube il y a aussi du mercure et du gaz et, à chaque extrémité du tube une électrode. A la mise sous tension, une décharge électrique se crée dans le mercure transformé en vapeur.