Page pratique: Le lexique du monde de l'électricité

Définitions consultables pour la lettre P

Puissance

En physique, la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. La puissance correspond donc à un débit d'énergie : deux systèmes de puissances différentes pourront fournir le même travail (la même énergie), mais le système le plus puissant sera le plus rapide.

Puissance active

La puissance moyenne consommée en régime sinusoïdal porte le nom de puissance active. Cette dénomination provient de la méthode de Boucherot.

Puissance apparente

L'un des deux calculs intermédiares nécessaire à la réalisation de la méthode de Boucherot. Elle n'a pas véritablement de sens physique.

Puissance réactive

L'un des deux calculs intermédiares nécessaire à la réalisation de la méthode de Boucherot. Elle n'a pas véritablement de sens physique.

Puissance utile

C'est celle qui produit un travail utile suivant la fonction de l'appareil électrique. Elle se calcule en faisait U*I*cos(phi) en régime sinusoïdal, U étant la tension, I étant le courant (tous les 2 en valeurs efficaces) et phi est le déphasage entre tension et courant. C'est celle que l'on consomme réellement, ce qu'un wattmètre mesure en watts et c'est ce qu'on paye en tant que particulier grâce au compteur de la maison.

Prise de courant

Aboutissement d'un circuit électrique. En fonction du besoin, la prise est calibrée pour débiter une intensité de courant déterminée. Ainsi, on trouve des calibres de prises 16 ampères (16A), 20 ou 32 ampères (20A, 32A). Les prises 16A peuvent alimenter des lampes ou des appareils d'une puissance maximale de 3000 watts en 230 volts. Pour un appareil qui exige une puissance supérieure, une cuisinière par exemple, il faudra une prise 32A. Les prises peuvent être simples ou doubles afin d'accueillir une ou deux fiches.

Prise de courant à éclipses

Les orifices de ces prises sont fermées par deux petits volets, ces volets ne s'ouvrant que sur la poussée parallèle des deux broches de la fiche. Ainsi, si un enfant essaie d'introduire un doigt ou un stylo dans un seul des orifices il ne risque rien. Les prises à éclipses sont obligatoires depuis 1991.

Prise de terre

Il s'agit d'un " piquet " fiché dans la terre, à une profondeur d'environ 2 mètres et qui est relié au tableau électrique général et, par son intermédiaire, à tous les circuits électriques de l'habitation.

Permutateur

Appareil permettant d'inverser deux circuits.

Polarité

Différence marquant le pôle négatif et le pôle positif d'une source électrique.

Retour en haut