3 Avril 2023

Divers

Retour

PARTAGER :

Dispositif MaPrimeRénov' : 800€ d'économies par an !

éclairage public intelligent

Les premiers résultats du dispositif MaPrimeRénov', lancé il y a 3 ans à destination des propriétaires, viennent d'être publiés. Les chiffres sont encourageants.

Aide MaPrimeRénov' : accessible à tous les propriétaires

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est l'aide phare destinée à booster la rénovation énergétique des logements, avec les dispositifs des Certificats d'Économies d'Energie (CEE.)

MaPrimeRénov' s'adresse à l'ensemble des propriétaires (occupants et bailleurs) disposant d'un logement construit depuis au moins 15 ans.

Elle permet de financer de multiples travaux : isolation (murs, planchers, fenêtres, etc...), chauffage, ventilation ou encore audit énergétique.

Le montant de l'aide dépend de trois facteurs : la nature du chantier, la localisation du logement et le niveau de revenus.

Quatre catégories de revenus ont ainsi été créées, définies chacune par une couleur : bleue pour les foyers les plus modestes, jaune, violette et rose pour les ménages plus aisés. Pour les plus modestes, l'aide peut ainsi aller jusqu'à... 90 % du devis. Pour les ménages les plus aisés, elle reste à un niveau important, de l'ordre de 40 % du chantier.

Vous souhaitez savoir à quelle tranche vous êtes éligibles ? Rendez-vous ici.

Sachez que MaPrimeRénov' est cumulable avec d'autres aides à la rénovation énergétique, telles que les Certificats d'Économies d'Energie (CEE), le chèque énergie, la TVA à taux réduit à 5,5 % ou encore l'éco-prêt à taux zéro.

MaPrimeRénov': un premier bilan positif

Suite à l'analyse de la consommation de gaz et d'électricité de 150 habitations avant et après les travaux de rénovation énergétique, un premier bilan vient d'être publié par le comité d'évaluation du plan France Relance :

  • L'économie moyenne annuelle réalisée par un foyer ayant fait des travaux de rénovation énergétique financés par MaPrimeRénov' est de 800 euros.
  • Le montant moyen des travaux de rénovation énergétique est de 7500 euros. Ainsi, le montant moyen du dossier financé par MaPrimeRénov' est d'environ 1875 euros. (un euro permettant de générer 4 euros de travaux grâce à l'effet levier.)
  • Le retour sur investissement est de 10 ans.
  • La réduction des émissions de CO2 est de l'ordre de 3 T/an, soit 3 allers retours Paris - New York en avion.
  • Les Pompes à Chaleur (PAC) sont essentielles en matière de réduction de la consommation d'énergie : elles peuvent la réduire de l'ordre de 50 % !

Ces données vont permettre de mieux cibler les aides sur les appareils les plus efficaces en termes de réduction d'émissions de CO2, et d'améliorer l'efficacité des politiques publiques environnementales.

Retour en haut