Plan de sobriété : thermostat et calorifugeage obligatoires d’ici 2027

L’installation de systèmes de régulation de la température (comme le thermostat programmable) et le calorifugeage des réseaux de distribution seront obligatoires au sein de tous les bâtiments d’ici 2027.
Bâtiment : - 40 % de consommation en 2050
44 %. Ce chiffre correspond à la part de l’énergie consommée en France par le secteur de l’immobilier résidentiel.
Le Plan de sobriété énergétique lancé par le Gouvernement en juin 2022 fixe des objectifs clairs en matière de réduction de la consommation énergétique :
- - 10 % en 2024
- - 40 % en 2050
Par la combinaison des écogestes et des systèmes de régulation de la température, la filière du bâtiment estime qu’un gisement de 15 à 30 % d’économies d’énergie peut être atteint, et ce de manière pérenne.
A l’heure actuelle, seulement 12 % des logements résidentiels sont équipés de systèmes de régulation de la température. Pour le tertiaire de plus de 1000m², ce chiffre tombe à 6 %.
15 % d’économies grâce au thermostat programmable
C’est dans ce cadre que le nouveau décret « Thermostat et calorifugeage » est paru au Journal Officiel le 8 juin dernier. D’ici le 1er janvier 2027, deux actions seront imposées :
- Le calorifugeage des réseaux de distribution
Concrètement, il s’agit de l’isolation des tuyaux de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Le bénéfice ? Éviter les déperditions de chaleur entre les chaudières collectives et les logements, dans les parties non chauffées. Sachez que la longueur et le manque d’isolation des tuyauteries peuvent entraîner jusqu’à 20 % de déperdition des calories. Pour répondre au nouveau décret, optez pour une isolation de de classe supérieure ou égale 4 selon la norme NF EN 12828 + A1.
- L'installation de systèmes de régulation de la température sur les systèmes de chauffage et de climatisation
Cela s’illustre notamment par la pose de thermostats programmables et de robinets thermostatiques. Les premiers permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie, les seconds 5 % (selon l’ADEME.) Combiner ces deux solutions s’avère ainsi particulièrement judicieux au sein de votre logement.
Découvrez 2 solutions adaptées

1.
Thermostat connectable intelligent | Osily
5 modes disponibles (confort, éco, hors gel, vacances, veille), autoconsommation, autodiagnostic de la régulation en fonction de l’environnement, programmes pré-enregistrés personnalisables : ce thermostat se montre idéal pour diminuer votre consommation énergétique. En prime, vous pouvez découvrir votre consommation en kWh sur son écran tactile intuitif.

2.
Robinet thermostatique | Ayor
En laiton nickelé, ce robinet thermostatique est d’une excellente prise en main. Il se montre d’une étanchéité parfaite, grâce à son joint torique insensible aux variations de températures et aux contraintes mécaniques. Il est également solide, grâce à la rigidité du ressort qui évite le colmatage du clapet.