16 Février 2023

ENR

Retour

PARTAGER :

Zoom sur le Diagnostic de Performance Énergétique

Diagnostic de Performance Énergétique

La présence du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire dans le cadre de la location ou de la vente d'un logement. A quels objectifs répond-il ? Quels sont les critères retenus ? YESSS vous répond.

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) mesure l'impact énergétique (consommation d'énergie) et écologique (taux d'émissions de gaz à effet de serre) d'un logement.

Son objectif est triple : réduire la consommation énergétique des bâtiments, limiter leurs émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) et identifier les « passoires thermiques » afin de réaliser les travaux nécessaires.
Le DPE, valable 10 ans, est obligatoire dans le cadre de la vente et de la location d'un logement. Les bâtiments neufs sont également concernés.

Le document est composé de deux volets : le classement énergétique et la classe GES (Gaz à Effet de Serre.)

Quantifier la consommation d'énergie ...

Le classement énergétique d'un bâtiment correspond à son niveau de performance énergétique. Pour le calculer, différents éléments sont pris en compte : année de construction, type d'isolation de l'immeuble, système de chauffage, etc...

7 catégories (de A à G) permettent de classer un logement en fonction de sa consommation d'énergie. Ainsi, un bâtiment classé A consomme moins de 50 kWh/m²/an. A l'inverse, un bâtiment classé G consomme plus de 450 kWh/m²/an.

Prenons un exemple concret. Pour un appartement de 100m² classé A, la dépense annuelle estimée liée à la consommation d'énergie sera inférieure à 250 euros. A l'inverse, pour un appartement de la même surface classé G, la dépense annuelle estimée sera supérieure à 2250 euros!

La moyenne nationale du DPE est de 250 kWh/m², soit une classe E.

... Et l'empreinte carbone du logement

Deuxième volet du DPE : la classe GES. Celle-ci mesure l'empreinte carbone du logement (taux d'émissions de gaz à effets de serre.) Pour la calculer, les quantités annuelles d'énergies consommées pour le chauffage, pour la production d'eau chaude sanitaire et pour le refroidissement du logement sont prises en compte.

La classe GES correspond au volume de GES émis par le logement durant une année, exprimé en kg eq CO2/m²/an (kilogramme équivalent CO2 par m² et par an.)

Tout comme la classe énergie, 7 catégories (classe A à G) sont répertoriées. La classe A correspond à un logement émettant moins de 5 kg eq CO2/m²/an. A l'opposé, la classe G regroupe les logements émettant plus de 80 kg eq CO2/m²/an.

Retour en haut