Application de la norme NF C 15-100 dans la mise en oeuvre des circuits de recharge des véhicules électriques

par Promotelec
Selon les prévisions du gouvernement, quelque 2 millions de voitures électriques devrait être en circulation d’ici 2020. L’Union Technique de l’Electricité (UTE) vient d’éditer une fiche d’interprétation à la norme NF C 15-100 qui détaille ses modalités d’application lors de la mise en œuvre des infrastructures de recharge des véhicules électriques.
La recharge des véhicules électriques et hybrides nécessite un apport d’énergie bien supérieur à celui requis par les appareils électroménagers de forte puissance et nécessite en l’occurrence un circuit spécialisé.
La fiche d’interprétation F22 éditée par l’UTE le 1er décembre 2011 précise les modalités d’application de la norme NF C 15-100 dans le cadre de la mise en œuvre de ces circuits :
- pour une maison individuelle : issus du tableau de répartition principal ou d’un tableau divisionnaire ;
- pour un bâtiment collectif d’habitation : issus du tableau de répartition principal des parties communes (TGBT) ou d’un tableau divisionnaire des parties communes ou d’un tableau de répartition d’un logement ;
- pour un bâtiment à usage tertiaire : issus du tableau général à basse tension (TGBT) ou d’un tableau divisionnaire.
Quel type de point de recharge installer ?
Sans connaissance précise sur le type de véhicule électrique ou véhicule hybride rechargeable qui sera connecté, le point de connexion sera matérialisé par une boîte de raccordement en attente. En revanche, si les caractéristiques du véhicule électrique ou hybride sont connues, le point de connexion sera :
- en mode 1 ou 2, un socle de prise de courant 16A 2 P+T conforme à la NF C61-314. Par construction, ce socle de prise de courant sera adapté aux caractéristiques de charge du véhicule et tiendra compte des instructions du fabricant quant aux limites d’utilisation. Il sera identifié pour cet usage ;
- en mode 3, un socle de prise de courant type 3, conforme à la CEI 62196-2.
À quoi correspondent les différents modes de charge ?
Les modes de charge évoqués ci-dessus sont définis au niveau international et européen :
- Mode 1 – Raccordement au réseau d’alimentation (secteur) en utilisant les prises normalisées jusqu’à 16 A / 250 V (courant alternatif monophasé) ou bien 480 V (courant alternatif triphasé).
- Mode 2 – Raccordement au réseau d’alimentation à courant alternatif (secteur) inférieur ou égal à 32 A et 250 V (monophasé) ou bien 480 V (triphasé) en utilisant les prises normalisées de type monophasé ou triphasé avec une fonction pilote de commande. Ce mode utilise un système de protection des personnes contre les chocs électriques (DDR) intégré au câble, entre le véhicule et la fiche ou le boîtier de contrôle.
- Mode 3 – Raccordement direct du véhicule électrique ou hybride rechargeable au réseau d’alimentation à courant alternatif (secteur) en utilisant le SAVE dédié où la fonction pilote de commande s’étend aux appareils de contrôle situés dans le SAVE, connectés en permanence au réseau d’alimentation à courant alternatif (secteur).
Pour plus de détail cliquez-ici