L'association Promotelec, partenaire de la Convention Smarthome 2011.

Vignette L'association Promotelec, partenaire de la Convention Smarthome 2011.
par Promotelec

Dans le cadre de sa mission de démocratisation de la domotique et d'accompagnement des professionnels de la domotique, l'association Promotelec est partenaire de l'édition 2011 de la Convention Smarthome.

Destiné aux professionnels de l'installation électrique ou de la domotique, aux prescripteurs (architecte ou architecte d'intérieur) ou maîtres d'ouvrage, l'événement se tiendra au Centre de congrès de Disneyland Paris, du 19 au 20 mai prochain. Il est encore temps de s'inscrire pour bénéficier de deux jours de formation et d'échanges afin d'approfondir ses connaissances de la domotique et du multimédia.

A l'issue de la première édition de Smarthome en 2010, les échos positifs des participants, qui constituent le coeur d'une filière professionnelle en plein devenir, ont conduits à organiser dès 2011, sans attendre Interclima + elec 2012, un Smarthome sous une forme différente, et ce pour répondre à leurs besoins d'échanges et de mise à jour des compétences.

Un programme complet sur 2 jours avec 21 ateliers d'information et de débats ; 14 présentations de produits, d'innovations et de solutions ; 2 forums de discussions et d'échanges et 8 espaces de rencontres personnalisées avec les industriels.

Pour l'association Promotelec, participer à Smarthome s'inscrit parfaitement dans « sa chaîne de qualité » : après avoir sensibilisé le grand public aux bénéfices de la domotique, notamment lors des Journées de la Domotique, fin 2010, elle souhaite informer et accompagner les professionnels sur ce marché porteur. « Mettre en confiance le client, être en mesure de lui conseiller telle ou telle solution, l'expliquer, tout en adoptant un discours professionnel pédagogique et rassurant, ne s'improvise pas, précise Damien Hasbroucq, directeur promotion de l'association Promotelec.

Nous souhaitons donc contribuer à la professionnalisation de la filière en lui donnant toutes les cartes en main. La formation et l'information constituent les piliers essentiels de cet accompagnement ». C'est pourquoi, l'association Promotelec animera 2 ateliers lors de la Convention Smarthome 2011.

Le premier, qui a lieu le 19 mai, s'intitule « Comment accompagner l'entreprise générale d'électricité vers les compétences de spécialiste en domotique ? ». L'association exposera les chiffres clés du marché (aujourd'hui et demain) et les formations techniques et commerciales possibles, en s'appuyant sur le retour d'expérience des intégrateurs en domotique. Selon Damien Hasbroucq, « Ce volet consiste à informer l'installateur-électricien sur les évolutions du métier, sur les compétences requises pour devenir domoticien. Un métier nouveau, mais surtout un métier à part entière, lié à tous les lots techniques du bâtiment, qui exige formation et veille technologique : le domoticien doit s'intéresser au métier de l'électricien pour le câblage et l'éclairage, à celui de l'énergéticien pour les performances énergétiques sans oublier les aspects sécurité et numérique. »

Le lendemain, l'association Promotelec animera l'atelier « Comment s'y retrouver dans la jungle des normes, des labels et des certifications et comprendre le jargon de la domotique ? », où seront abordés tour à tour : les normes à respecter, les labels, les démarches qualité, la certification des compétences. En s'associant à l'organisation de Smarthome, l'association Promotelec renforce sa volonté d'accompagner le développement de la domotique, un marché d'avenir que la filière doit saisir dès aujourd'hui.

Découvrir le programme détaillé

Retour en haut