La domotique est une solution à l'assistance à l'autonomie des personnes à domicile

Vignette La domotique est une solution à l'assistance à l'autonomie des personnes à domicile
par Promotelec

En 2020, un cinquième de la population française aura plus de 65 ans. Vivre plus longtemps est un progrès, encore faut-il des structures adaptées au grand âge et au handicap.

Les solutions existent :
« Les entreprises du bâtiment ont un rôle clé à jouer dans l'amélioration de la mobilité et de l'autonomie, affirme Xavier Gallin, journaliste et membre de l'association Accès pour Tous et en charge de l'accessibilité à la FNSAI¹, c'est-à-dire permettre à une personne âgée ou victime d'un handicap de maîtriser son environnement, en limitant le recours à une tierce personne. Il en va de son bien-être psychologique. »

Au service de la personne :
La domotique offre un vaste champ d'applications (sécurité, confort...) pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées. Parmi celles-ci, des solutions qui facilitent les gestes du quotidien. Par exemple : « Les volets roulants et la porte d'entrée motorisés (et commandés à distance) limitent les efforts et les déplacements, les difficultés de préhension sont compensées par des interrupteurs à effleurement et des prises de courant à extraction facilitée et à bonne hauteur. »

Des logements inadaptés représentent des risques d'accidents au quotidien. « Les signaux lumineux sont d'un grand secours pour pallier une déficience auditive ou alerter une fuite d'eau ou de gaz. Les interrupteurs à bascule représentent une solution simple et efficace pour les malvoyants, tandis que les capteurs de mouvement et la temporisation de l'éclairage sécurisent les déplacements. » Les plans de travail et les W-C à hauteur ajustable sont un grand progrès en termes d'accessibilité et d'autonomie. Enfin, en matière de sécurité, des recherches sont actuellement menées sur la détection des accidents, grâce à l'analyse des habitudes et des déplacements enregistrés par les interrupteurs.

Retour en haut