La paille, écomatériau certifié Promotelec Services

Vignette La paille, écomatériau certifié Promotelec Services
par Promotelec

L’association Promotelec et le RFCP (Réseau français de la construction paille) ont signé un accord mi-juin 2010 pour permettre la certification par Promotelec Services des bâtiments isolés en paille dans le cadre du Label Promotelec Performance.

Promotelec Services s’engage à certifier les maisons et logements utilisant cet écomatériau comme isolant, sous réserve du respect d’un cahier des charges précis pour sa mise en œuvre validé par un expert du RFCP.

L’isolant « paille » occupe depuis quelques mois une place significative sur le marché de la construction. Cette tendance s’est récemment renforcée au vu du nombre de dossiers de demande de labellisation reçus par Promotelec Services. C’est alors posé la question de la certification de la paille du fait de l’intérêt environnemental de cette filière (matériau d’origine locale et renouvelable, recyclable, sous-produit de l’agriculture).

Pour y répondre, l’association Promotelec et le RFCP ont créé un groupe de travail dont l’objectif a été de mettre en place une procédure de certification des bâtiments isolés par de la paille. En effet, l’écomatériau « paille » est un bon isolant à la fois économique et naturel mais pour lequel le respect de règles précises est indispensable afin d’éviter tout risque de dégradation dans le temps des caractéristiques de ce produit.

Une attention particulière est portée sur le contrôle des bottes de paille lors de leur mise en œuvre, à la continuité de l’isolation, à la compression et au maintien des bottes, aux contrôles géométriques, à la qualité de l’accroche et à la protection de l’eau… Après études et validation des qualités énergétiques de ce matériau, Promotelec Services a décidé d’inclure la paille comme isolant dans le référentiel du Label Promotelec Performance. Ainsi, les demandes de label faisant appel à ce système d’isolation sont acceptées sous condition de satisfaire au cahier des charges rédigé en commun avec le RFCP et d’une validation par un appel à un expert habilité par le RFCP*. Cette procédure est exécutive depuis le 15 juin 2010 jusqu’au 31 janvier 2012. Il s’agit d’une procédure provisoire dans l’attente de la validation par l’AQC des règles professionnelles mises en place par le RFCP. Ces règles ont été publiées mi-décembre. En l’absence de règles officielles de mise en œuvre (DTU), les travaux à exécuter décrits dans l’ouvrage peuvent être rendus contractuels. Les règles professionnelles traitant des corps d’état principaux, s’appliquent au respect des exigences réglementaires (isolation thermique et phonique, étanchéité à l’eau et à l’air, protection à l’incendie, etc…).

Dans l’attente de validation par l’AQC, le processus à suivre est le suivant : le demandeur choisit un expert sur la liste publiée par le RFCP, il informe l’entreprise de la mise en place de la procédure RFCP/Promotelec Services, de la nécessité de compléter la fiche d’auto-contrôle tout au long du chantier et de la faire valider par l’expert. Celui-ci rédige alors un rapport qui est transmis à Promotelec Services.  A la réception du rapport d’expertise favorable, Promotelec Services joint celui-ci au dossier et poursuit le processus d’attribution du Label Promotelec Performance.

Pour en savoir plus cliquez-ici

Retour en haut