Label Promotelec : prise en compte de l'eau chaude sanitaire thermodynamique

par Promotelec
La production d'ECS par un chauffe-eau thermodynamique est valorisée par l'arrêté du 29 juillet 2009 selon le dispositif de Titre V prévu dans la RT 2005.
A ce titre, le coefficient de performance de l'installation doit être attesté par un procès verbal d'essai selon le projet de norme prEN 255-3 version 2008-2009. Cet essai doit être réalisé par un laboratoire indépendant accrédité par le COFRAC ou un de ses équivalents européens. A noter, la température de sortie de l'eau chaude, qui n'est pas précisée dans le projet de norme prEN 255-3 version 2008-2009 (ou encore appelée prEN 16147), doit être de 50°C minimum.
C'est en répondant à ces deux critères que le coefficient de performance (COP) du chauffe-eau ne sera pas pénalisé dans l'étude thermique. Tout matériel ne répondant pas à ces conditions verra son COP dégradé de 20%.
En ce qui concerne les pertes de stockage, appelées Qpr, celles-ci doivent être renseignées conformément à la valeur issue du cahier des charges de la marque NF Electricité Performance n° LCIE 103-15 / A. Ces pertes ne peuvent être en aucun cas considérées comme nulles.
En l'absence de valeur mesurée dans ces conditions, une valeur par défaut fonction du volume du ballon de stockage sera utilisée conformément au pragraphe 3.5.1. de l'arrêté.
Source : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.