Nouvel appel à projets : aide aux investissements pour des ferries propres

par ADEME
Dans le cadre du programme « Véhicule du Futur » des Investissements d’Avenir, l'Etat, l’ADEME et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) ont lancé un Appel à Projets « Ferries Propres » doté de 80 M€. Dans cet appel à projets peuvent être financés les investissements dans des navires dont l’impact environnemental anticipe ou va au-delà des normes communautaires en matière de protection de l’environnement. L’appel à projets concerne les navires à passagers neufs et existants de plus de 10 000 UMS opérant sur des lignes régulières entre des ports communautaires. Sont inclus dans cet appel à projets :
- les navires à motorisation dual-fuel fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) y compris la conversion de navires existants ;
- les systèmes de réduction des émissions atmosphériques permettant d’aller au-delà des normes communautaires en vigueur ou de se conformer à de futures normes.
Les bénéficiaires sont les sociétés propriétaires des navires ou procédant à leur acquisition. Il peut également être l’affréteur lorsque les stipulations du contrat d’affrètement lui confèrent la charge de modification des navires. L’appel à projet se clôture le 31 décembre 2015.
Lire la suite