Nouvelles fiches d'interprétation à la norme NF C 15-100 publiées par l'UTE

Vignette Nouvelles fiches d'interprétation à la norme NF C 15-100 publiées par l'UTE
par Promotelec

Elles concernent respectivement le facteur de symétrie à appliquer dans le cas de câbles monoconducteurs torsadés et la définition des modes de charge pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables.

La première des deux fiches d’interprétation de la norme NF C 15-100 publiées par l’UTE concerne les câbles multiconducteurs ainsi que les câbles monoconducteurs torsadés. La fiche précise que le facteur de symétrie à appliquer pour ces câbles est de 1, quel que soit le nombre de câbles en parallèle. 

La deuxième fiche d’interprétation de l’UTE définit les quatre modes de charge des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables :

 

  • Mode de charge 1 : raccordement du véhicule au réseau d’alimentation (secteur) par des prises normalisées jusqu’à 16 A et 250 V en courant alternatif monophasé ou 480 V en courant alternatif triphasé, en utilisant les conducteurs d’alimentation et de mise à la terre de protection.
  • Mode de charge 2 : raccordement du véhicule au réseau d’alimentation à courant alternatif (secteur) inférieur ou égal à 32 A et 250 V à courant alternatif monophasé, ou 480 V à courant alternatif triphasé.

Le raccordement a lieu en utilisant les prises normalisées de type monophasé ou triphasé et les conducteurs d’alimentation et de mise à la terre de protection avec une fonction pilote de commande, ainsi que le système de protection des personnes contre les chocs électriques (DDR) entre le véhicule et la fiche ou le boitier de contrôle intégré au câble. Ce boitier doit être situé à 0,3 m de la fiche ou du système d’alimentation pour véhicule électrique (SAVE), ou à l’intérieur de la fiche.

  • Mode de charge 3 : raccordement direct du véhicule au réseau d’alimentation à courant alternatif (secteur), en utilisant le SAVE dédié où la fonction pilote de commande s’étend aux appareils de contrôle situés dans le SAVE. Ces appareils sont connectés en permanence au réseau d’alimentation à courant alternatif (secteur).
  • Mode de charge 4 : raccordement indirect du véhicule au réseau d‘alimentation à courant alternatif (secteur) en utilisant un chargeur externe où la fonction pilote de commande s’étend aux appareils connectés en permanence à l’alimentation à courant alternatif.

Ces fiches sont disponibles sur le site de l’UTE

En savoir plus sur la réglementation électrique

Retour en haut