Performance durable : promesse tenue !

Vignette Performance durable : promesse tenue !
par Promotelec

Il y a un an, notre journal Fil Pilote présentait la dernière réalisation de Laurent Garbage, une maison traditionnelle de 170 m² à basse consommation d'énergie, à Saint-Sever, dans les environs de Mont-de-Marsan (40). Douze mois plus tard, les résultats confirment sa performance énergétique.

Ce constructeur de maisons individuelles met un point d'honneur à essayer systématiquement d'obtenir le Label Performance de Promotelec avec mention "BBC-Effinergie" - soit des habitations consommant moins de 50 kWhep/m²/an - en ayant recours à des matériaux courants et des méthodes constructives traditionnelles.


Performance confirmée :
Pour cette réalisation, les mesures effectuées par EDF R&D, sur la période de novembre 2008 à octobre 2009 (voir tableau), confirment la performance énergétique de la maison : elle affiche une consommation d'énergie primaire réelle de 40,53 kWh/m²/an, conforme au bilan initial établi par le bureau d'études, avant la construction. « L'objectif fixé par le bureau d'études Bati Énergies était ambitieux, car un tel niveau de consommation correspond à un gain de 75 % par rapport à une maison standard. Nous ne pouvons que nous féliciter du résultat obtenu, souligne Laurent Garbage, directeur de Jean Bordes Constructions. Une performance néanmoins perfectible dans l'avenir en opérant encore quelques ajustements. »


Performance, même par un froid record :
Malgré ses 170 m², les températures hivernales - l'hiver le plus froid que la région a connu depuis 30 ans -, et son équipement domestique complet, la maison basse consommation ne coûte pas plus cher qu'une autre. La facture d'énergie du propriétaire pour cette première année de fonctionnement, n'excède pas 1400 €. "Alors que l'usage primaire (chauffage, ECS, éclairage et ventilation) représente habituellement 80% du poste de dépense énergétique d'un logement, le ratio est ici complètement inversé, constate Franck Delahaye, du bureau d'études. Autrement dit, l'équipement de la maison (l'usage domestique) est prépondérant dans la facture d'énergie. »

Anticiper 2012 :
L'étroite collaboration entre Bati Énergies et Jean Bordes Constructions depuis près de 15 ans permet aujourd'hui à ce dernier d'affiner son approche constructive et de proposer aux clients des équipements (des systèmes de chauffage, par exemple) évolutifs dans le temps, en fonction de leurs besoins et de leur budget. « Ce premier retour d'expérience concret nous conforte dans nos choix constructifs, ajoute Laurent Garbage, et nous incite à les améliorer : depuis la réalisation de cette maison, de nouveaux projets ont bénéficié d'avancées et d'optimisations (bâti, isolation), en particulier du côté du vide sanitaire. Viser le Label Performance de Promotelec nous a toujours poussés à aller de l'avant afin de conserver une longueur d'avance sur la concurrence. Nous abordons donc 2012 avec sérénité. »

Retour en haut