Premières subventions d'Etat aux collectivités territoriales pour le déploiement des réseaux

Vignette Premières subventions d'Etat aux collectivités territoriales pour le déploiement des réseaux
par Promotelec
Une aide de 72 millions d’euros vient d’être annoncée par l’Etat, via le Fonds national pour la société numérique (FSN), en faveur de projets portés par les collectivités territoriales de Bretagne et de Haute-Marne. Un accord préalable de principe a également été accordé aux projets de l’Auvergne et de la Manche pour un montant de 54 millions d’euros.

Ces annonces concrétisent les premiers engagements financiers de l’Etat en faveur des collectivités territoriales dans le cadre de l’appel à projets “Réseaux d’initiative publique” lancé fin juillet 2011 et doté d’une enveloppe de 900 millions d’euros. 

Baptisé “Bretagne Très haut débit”, le projet des collectivités territoriales de Bretagne a pour objectif de permettre le déploiement de 185 000 lignes en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), dont la moitié en zone rurale. Avec les projets de déploiement des opérateurs privés de la région, 875 000 abonnés seront ainsi raccordés à moyen terme au très haut débit, soit 53 % des abonnés de la région. Le projet inclut également un volet “Montée vers le Très haut débit”, qui permettra d’améliorer les débits de plus de 50 000 lignes existantes et préparera leur passage ultérieur au FTTH. Le Fonds national pour la société numérique cofinancera ce projet à hauteur de 66 millions d’euros. 

Le projet cofinancé en Haute-Marne à hauteur de 6 millions d’euros par le FSN permettra le déploiement d’un réseau à Très haut débit en fibre optique sur la ville de Langres et inclura un volet “Montée vers le très haut débit” sur le reste du département. Il permettra d’atteindre un seuil de 99,7 % d’éligibilité au DSL et de 92,9 % d’éligibilité à 8 Mbps ou plus, et préparera le déploiement des réseaux FTTH en zone rurale. 

Bien que la filière industrielle soit prête et que tous les outils soient mis en place, le déploiement du Très haut débit en France a déjà pris du retard. Les industriels regroupée au sein du Sycabel* estiment qu’il faudrait quintupler le rythme actuel pour tenir les objectifs nationaux : fournir à la totalité des foyers français d’ici 2025 un accès internet THD en équipant principalement en fibre jusqu’au logement les 35 millions de lignes actuelles, auxquelles s’ajoutent plusieurs centaines de milliers de lignes à créer chaque année pour les logements neufs. Les défis à relever sont nombreux : 20 000 installateurs qualifiés doivent être formées. En outre, bien qu’elle soit le premier producteur de fibre optique en Europe, la France doit produire pas moins de 3 millions de km de câbles. 

*Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication

Pour en savoir plus cliquez-ici

Retour en haut