19 Juin 2023

Retour

PARTAGER :

Décret BACS : réduire l'empreinte énergétique des bâtiments tertiaires

 

éclairage public intelligent

Le Décret BACS vise à réduire de 60 % la consommation énergétique des bâtiments tertiaires privés et publics à horizon 2050, en imposant l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle. Zoom sur cette nouvelle réglementation et sur les solutions techniques les plus adaptées à cette nouvelle réglementation.

Installation obligatoire d’un système d’automatisation et de contrôle

Publié au Journal Officiel en 2020, le Décret BACS (Building Automation & Control Systems) impose l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle (comme la Gestion Technique du Bâtiment) pour certains bâtiments tertiaires.

Le Décret BACS vise à atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire : réduire de 60 % la consommation énergétique des bâtiments tertiaires privés et publics d’une surface égale ou supérieure à 1000m², à horizon 2050.

Les sites concernés sont les bâtiments tertiaires non résidentiels neufs et existants, tels que les hôtels, les centres commerciaux ou encore les bureaux disposant :

-       D’un système de climatisation

-       D’un système de chauffage et de climatisation combinés

-       D’un système de ventilation

D’une puissance nominale supérieure à 70 kW. Le Décret BACS concerne également les systèmes de récupération de chaleur de plus de 290 kW ainsi que les échangeurs de chaleur.  

L’échéance est fixée au :

-        8 avril 2024 pour les bâtiments tertiaires neufs avec une puissance supérieure à 70 kW

-       1er janvier 2025 pour les bâtiments tertiaires existants avec une puissance supérieure à 290 kW

-       1er janvier 2027 pour les bâtiments tertiaires existants avec une puissance supérieure à 70 kW

 

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB), une solution adaptée au Décret BACS

Qui dit Décret BACS dit installation obligatoire d’un système d’automatisation et de contrôle. La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est l’une des solutions les plus adaptées.

La GTB correspond à un système informatisé, connecté à des capteurs et à des automates permettant de contrôler à distance plusieurs lots d’un bâtiment à usage tertiaire.

La GTB centralise l’ensemble des appareils électriques d’un bâtiment tertiaire (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, etc…) sur un outil de gestion commun.

Ses avantages sont nombreux :

-       Récolte, stockage et analyse des données relatives au bâtiment (températures moyennes, durées de fonctionnement, temps de refroidissement d’une pièce, etc…) permettant un suivi des consommations

-       Automatisation des appareils du bâtiment, grâce aux actionneurs qui permettent de démarrer ou d’arrêter les appareils automatiquement. Le gaspillage d’énergie est ainsi évité.

-       Meilleur confort des occupants du bâtiment (meilleure qualité de l’air, température adaptée…)

-       Optimisation de la durée de vie des appareils, grâce à la maintenance prédictive

-       Réduction des coûts d’exploitation (grâce à la maintenance et l’entretien)

 

Sachez que les Certificats d'Economies d'Energie peuvent couvrir jusqu’à 80 % du financement de l’installation d’un système de GTB.

Découvrez 2 GTB adaptées au Décret BACS

 

Box maison connectée Tydom Home | Delta Dore

1.

Theben KNX Superviseur IP TheServa  | Theben

Représentation graphique des consommations énergétiques actuelles, extinction automatique des appareils domotiques si les valeurs de seuil sont dépassées : cette solution se montre idéale pour répondre au Décret BACS.

Découvrir
Radiateur à fluide caloporteur connecté | Osily

2.

Hôtel Supervision Software | Legrand

Cette solution est parfaitement adaptée pour les hôtels. Visualisation de l’état des chambres (occupée, réservée, libre), gestion de scénarios, visualisation d’alarmes provenant des chambres ... Cet outil présente de nombreuses fonctionnalités.

 Découvrir

 

Retour en haut