22 Mai 2023

ENR

Retour

PARTAGER :

Rénovation : zoom sur les Certificats d'Économies d'Energie (CEE)

certificats economies energies

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? De nombreuses aides existent ! Parmi elles, focus sur les Certificats d'Économies d'Energie (CEE.)

Prime de 4000 euros pour l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière biomasse, 500 euros pour un chauffage au bois... : les Certificats d'Économies d'Energie (CEE) constituent une aide financière importante pour les particuliers en matière de rénovation énergétique.
A noter que ce dispositif peut être cumulé avec Ma Prime Rénov'.

Améliorer la performance énergétique des logements

Obligation encadrée par l'État, les CEE contraignent les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, etc...) à proposer aux consommateurs des aides pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ceux-ci doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE.)
En retour, les fournisseurs obtiennent des certificats, leur permettant de prouver auprès de l'État qu'ils ont bien rempli leur obligation d'inciter les consommateurs à réaliser des économies d'énergie.

Les CEE ont un objectif clair : améliorer la performance énergétique des logements.
Des exigences de performances minimales doivent être respectées.
Concernant la rénovation globale d'une maison basée sur un audit énergétique, les travaux doivent permettre de réaliser 55 % d'économies d'énergie. Ce chiffre est de 35 % pour un bâtiment collectif.

Les aides sont destinées aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs ainsi qu'aux locataires de résidences principales et secondaires, construites depuis plus de 2 ans.

Installation d'une PAC : prime de 4000 € !

Les aides baptisées « coup de pouce » sont ouvertes à tous les ménages.

4 types de travaux sont éligibles à ces primes :

  • La rénovation globale d'un logement, sous condition d'atteindre les objectifs de performance fixés ci-dessus.
  • L'installation d'un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau et hybride, système solaire combiné, etc...), en remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz.
    Le dispositif CEE offre ainsi une prime de 4000 euros à un ménage qui remplace sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau.
  • L'installation d'un appareil de chauffage au bois disposant du label « Flamme verte » ou de performances similaires, en remplacement d'un équipement de chauffage au charbon.
    Cette action permet à un ménage de toucher une prime de l'ordre de 500 euros.
  • L'installation de chaudières individuelles au gaz à condensation en remplacement d'un conduit d'évacuation des produits de combustion incompatible, dans les bâtiments collectifs.
    450 euros de primes sont prévues pour cette installation.
Retour en haut