19 Juillet 2023

Réglementation

Retour

PARTAGER :

Eco-PTZ : 50 000 euros pour vos travaux d’économies d’énergie 

aeromax split 3

MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Energie… En matière de rénovation énergétique d’un logement, de nombreuses aides existent. Aujourd’hui, focus sur l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), destiné à financer vos travaux d’économies d’énergie.

50 000 euros pour vos travaux de rénovation énergétique

50 000 euros. Tel est le montant maximal de l’éco-PTZ, conçu pour financer vos travaux d’économies d’énergie. Il est accessible aux propriétaires occupants, aux bailleurs, aux copropriétaires, aux syndicats de copropriétaires et aux SCI.

La condition ? Que le logement soit achevé depuis 2 ans et occupé à titre de résidence principale.

Prêt sans intérêt aidé par l’État, l’éco-PTZ est proposé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il est attribué sans condition de ressources, sous réserve de l’examen du dossier.

Vous disposez d’un délai de 3 ans à partir de la décision de la banque vous accordant l’éco-PTZ pour réaliser vos travaux. Sachez que le prêt doit être remboursé dans un délai maximal de 15 ans.

A noter que les travaux doivent obligatoirement être menés par une société Reconnue Garante de l’Environnement (RGE.)

Point important : vous pouvez cumuler l’éco-PTZ avec d’autres aides, comme Ma Prime Rénov' et les Certificats d'Economies d'Energie (CEE.)   

Conçu pour 3 catégories de travaux 

L’éco-PTZ finance 3 catégories de travaux :

- La rénovation ponctuelle. Il s’agit par exemple de l’isolation de votre toiture, de l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable. Pour un lot de 2 travaux, le montant maximal du prêt est de 25 000 euros. Comptez 30 000 euros pour un lot de 3 travaux ou plus.

- La rénovation globale. Il s’agit de la réalisation de travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement. 2 critères doivent être atteints : un gain énergétique d’au moins 35 %, et l’obtention d’une étiquette énergétique après travaux inférieure à 331 kWh/m2 par an sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire. Le montant maximal du prêt est de 50 000 euros.

- La réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif, par un dispositif ne consommant pas d’énergie. Comptez jusqu’à 10 000 euros de prêt pour ce type de travaux.

 

Découvez 3 solutions YESSS adaptées à l'Eco-PTZ

 
Thermor

1.

Chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 3 | Thermor

En utilisant les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau grâce à une pompe à chaleur intégrée, ce nouveau chauffe-eau de Thermor vous permet de réaliser jusqu’à 72 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique !

Cette installation, disposant d’une classe énergétique A+ et pilotable à distance depuis votre smartphone grâce à une application, est compatible avec une installation photovoltaïque.

Découvrir
Atlantic

2.

Pompe à chaleur Ixtra M | Atlantic

 La PAC Ixtra M d’Atlantic dispose d’un impact environnemental 3 fois inférieur à celui d’une PAC classique, grâce à l’utilisation du fluide frigorique R452b. A la clé, d’importantes économies d’énergie pour votre logement !

Au design épuré et moderne, cette installation silencieuse (seulement 35 dB à 3m) est pilotable à distance grâce à l’application dédiée.

Découvrir
solzaima

3.

Poële à granulés Everest Round | Solzaima

Le poêle à granulés de bois est l’une des installations de chauffage les plus propres et écologiques qui soit. Le poële à granulés Everest Round de Solzaima dispose d'un rendement remarquable de 91 %, pour une puissance nominale de 8, 8 W.

Il dispose d'une efficacité energétique A+.

Découvrir
 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut