Page pratique: Le lexique du monde de l'électricité

Définitions consultables pour la lettre C

Courant alternatif

Le courant alternatif est un courant électrique qui change de sens périodiquement. La forme la plus utilisée de courant alternatif est le courant sinusoïdal, essentiellement pour la distribution commerciale de l'énergie électrique.

Courant absorbé par un moteur

Par définition, c'est la valeur efficace de l'intensité du courant absorbé par une phase du moteur.

Courant continu

Le courant continu, par opposition au courant alternatif, est un courant électrique unidirectionnel : le courant circule à chaque instant dans le même sens, le déplacement des électrons se fait toujours dans le même sens.

Cheval-vapeur

Un cheval-vapeur était la puissance fournie par la vapeur qui correspondait à celle d\'un cheval.

Cheval-heure

Unité d'énergie mécanique correspondant au travail fourni en une heure par un moteur de 1 ch.

Circuit électrique

Liaison par câbles conducteurs d'électricité entre le tableau électrique général et des terminaux, notamment les prises. Dans une installation électrique, il y a plusieurs circuits ayant chacun leur destination. Pour un maximum de sécurité une installation doit comprendre au minimum un circuit pour les prises de courant, un circuit pour l'éclairage général, un circuit pour le chauffage, un circuit cuisson, et un circuit salle de bain.

Compteur

Partie finale d'une installation électrique. Le compteur ne peut être installé que par EDF.

Conducteur

Se dit d'un matériau qui " transporte " l'électricité. Les métaux sont des conducteurs, mais aussi le corps humain ou la terre.

Courant électrique

Il se mesure en tension (unité de mesure = le volt), en intensité (unité de mesure = l'ampère) et en puissance (unité de mesure = le watt). Si l'on est en courant alternatif, la variation de la tension se mesure par sa fréquence (unité de mesure = le hertz).

Court-circuit

Il s'agit d'une " fuite " d'électricité. Un appareil mal isolé laisse échapper de l'électricité.

Contacteur

Le contacteur est un interrupteur télécommandé fonctionnant "en tout ou rien". Il doit assurer un nombre très élevé d'ouvertures et de fermetures de circuit électrique.

Commutateur

Appareil permettant d'inverser le sens de circulation d'un courant, soit à faire passer le courant dans différents appareils.

Conduits

Ensemble de tube, moulure ou goulotte permettant la protection mécanique des conducteurs électriques.

Champ électrique

Il caractérise les forces électriques liées à la tension du courant. Il existe dès qu'un appareil électrique est branché, sans même qu'il fonctionne. Une lampe branchée à une prise de courant génère un champ électrique même si elle n'est pas allumée.

Champ magnétique

Il caractérise les forces électriques liées à l'intensité du courant. Il représente donc les forces qu'une charge en mouvement exerce sur d'autres charges en mouvement et n'existe que lorsqu'il y a circulation du courant. Pour la lampe, il n'existe que si elle est allumée, c'est-à-dire si le courant passe à travers le fil électrique jusqu'à l'ampoule. Lorsque le champ électrique et le champ magnétique sont simultanément évoqués, on parle parfois de champ électromagnétique.

Retour en haut