Page pratique: Le lexique du monde de l'électricité

Définitions consultables pour la lettre T

Tension

La tension électrique est la différence de potentiel électrique (DDP en abrégé) entre deux points d\'un circuit électrique.Le symbole normalisé d'une tension est U. L'unité de mesure en est le volt, unité de symbole V. Dans les schémas électriques on se sert de la lettre V associée à d'autres symboles pour désigner les différents potentiels électriques.

Tableau électrique

C'est là qu'atterrissent tous les circuits de votre installation électrique et que se fait le lien avec le compteur EDF.

Télérupteur

Interrupteur qui gère tout un circuit d'éclairage. En appuyant sur le bouton-poussoir vous allumez ou éteignez un même éclairage de 3 points de commande (ou plus). Si votre entrée est accessible par trois portes différentes (par exemple, un escalier extérieur / la sortie de la cuisine / le couloir du salon), vous pourrez allumer dans l'entrée depuis ces 3 points.

Transformateur

Appareil qui sert à modifier la tension et l'intensité d'un courant alternatif. Toutes les habitations sont dotées d'un transformateur domestique qui fait baisser la tension du courant livré par EDF : sur le réseau EDF le courant circule en très haute ou haute tension (de 400 000 volts sur une ligne à très haute tension le courant est d'abord abaissé à 20 000 V pour arriver sur le circuit de distribution, puis il vous est distribué en basse tension à 230 ou 400 V).

Tube

Conduit cylindrique en plastique ou en acier, il peut être lisse ou cannelé. Porte le nom de canalisation lorsque l'on place des conducteurs ou des câbles à l'intérieur du tube.

Retour en haut