Page pratique: Le lexique du monde de l'électricité

Définitions consultables pour la lettre F

Facteur de puissance

Le facteur de puissance est une caractéristique d'un récepteur électrique. Pour un dipôle alimenté en régime de courant variable au cours du temps (sinusoïdal ou non), il est égal à la puissance active consommée par ce dipôle divisée par le produit des valeurs efficaces du courant et de la tension. Il est toujours compris entre 1 et 0.

Fiche

Terminal d'un fil électrique d'appareil ou de luminaire. Cette fiche se " plante " dans une prise à l'aide de deux broches métalliques. Les fiches des appareils sont adaptées à la puissance de l'appareil et au type de prise sur laquelle elle doit être reliée. D'où l'importance de ne pas changer la fiche d'un appareil que l'on vient d'acheter.

Fil électrique

Le fil électrique sert de conducteur de courant. Plus l'intensité du courant qui passe dans le fil est importante, plus le fil doit être gros. Ainsi, un fil correspondant à une prise de 16 ampères (16A) sera de 2,5 mm2, un fil pour une prise 20A sera de 4 mm2 et un fil pour une prise 32A sera de 6mm2.

Fréquence

Nombre de cycles par seconde dans un courant alternatif. La fréquence se mesure en hertz. En courant classique ménager, la fréquence est de 50 hz.

Fusible

Dans le temps, on appelait les fusibles " les plombs ". Le fusible est un coupe-circuit. Il joue le même rôle qu'une cartouche-fusible ou qu'un petit disjoncteur divisionnaire. Le fusible est contenu dans une cartouche facilement accessible. Ainsi, si le fusible fond à cause d'un problème de surcharge sur le circuit, on le remplace aisément. La grosseur du fusible dépend de la grosseur du fil à protéger. Pour une sécurité maximale, il est impératif d'acheter des cartouches NF-USE.

f.e.m.

Force électro-motrice. Tension ou différence de potentiel entre deux points capable de faire circuler du courant dans un circuit. La f.e.m. d'un générateur correspond à sa tension à vide. La f.e.m. d'une pile zinc-charbon vaut 1,5V. Lorsqu'une pile fournit du courant la tension à ses bornes est inférieure à sa f.e.m.

Retour en haut